Voilà déjà onze ans que Les Flûtes Déconcertantes, un orchestre d’élèves composé d’enfants, d’adolescents et d’adultes, sillonne les routes de l’Aveyron avec un programme sans cesse renouvelé. Principalement formé de flûtistes, l’ensemble accueille également des violoncellistes et des clarinettistes, pour une aventure musicale riche et collective.
Le projet de cet orchestre repose sur le partage d’un travail musical exigeant et sur la volonté de proposer des concerts vivants, portés par des valeurs essentielles telles que le vivre-ensemble, le respect et la solidarité. Au cœur de cette démarche : l’amour de la musique et l’investissement personnel qu’exige sa pratique.
Chaque année, pendant les vacances de la Toussaint, les musiciens se retrouvent pour un stage intensif de cinq jours. Jusqu’à huit heures de travail quotidien sont consacrées à l’élaboration d’un nouveau programme, sous la direction bénévole de trois professeures du Conservatoire de l’Aveyron — Ann Conoir, Fabienne Landès et Stéphanie Serin — accompagnées du régisseur technique Didier Landès. De ce travail intense naît un spectacle ensuite diffusé sur le territoire aveyronnais.
La collaboration étroite avec les régisseurs son et lumière permet aux élèves de découvrir toutes les facettes du spectacle vivant. Cette immersion donne aux concerts une dimension quasi professionnelle, particulièrement stimulante et formatrice. Une expérience complète et profondément enrichissante pour les participants.
Pour les enfants et adolescents spectateurs, voir des musiciens de leur âge sur scène est souvent source d’inspiration et peut faire naître des vocations.
Le public est donc invité à venir découvrir leur prestation le dimanche 11 janvier 2026 à 15h, à la salle des fêtes de Belmont-sur-Rance. Le programme proposera un voyage musical éclectique, allant du baroque avec Rameau à la musique du film Anastasia, en passant par Carmen de Bizet ou encore la musique du Grand Blond.
L’entrée est à participation libre. Une buvette, tenue par l’APE de l’antenne du conservatoire, sera proposée à l’issue du concert.