L’alimentation et son impact sur la santé constituent une préoccupation aussi ancienne que l’humanité elle-même. « On creuse sa tombe avec ses dents », dit un proverbe ancien qui rappelait déjà l’importance de ce que nous mangeons et les conséquences que cela peut avoir sur notre bien-être.
Aujourd’hui, la question se pose avec une acuité renouvelée : faut-il contrôler son alimentation pour contrôler son poids ? Dans un quotidien saturé d’injonctions contradictoires et de messages anxiogènes, l’alimentation devient source de doutes, voire d’angoisses. Chacun tente alors de suivre ses propres règles, en mangeant « un peu plus de ceci », « un peu moins de cela », dans une recherche d’équilibre souvent dictée par un contrôle strict. Mais cette surveillance permanente est-elle réellement bénéfique ? Permet-elle vraiment de maîtriser son poids comme on le croit ?
Pour apporter des éléments de réponse, Familles rurales de Causses et Raspes organise une conférence éducative et préventive ce vendredi 16 janvier à 20h30, à la salle culturelle de l’espace Marcel Calmels. Le rendez-vous sera animé par Geoffrey Bedoux, diététicien, conférencier et consultant en psychologie alimentaire. Un temps d’échange ouvert à tous, pour mieux comprendre notre rapport à l’alimentation et poser ses questions.
Entrée gratuite.