Le plus gros de l’épisode pluvieux est désormais derrière nous, même si des pluies faibles continueront de concerner le Sud Aveyron durant la nuit et jusqu’à la matinée de lundi. Depuis vendredi, les cumuls ont été particulièrement importants sur les secteurs proches de l’Hérault, dépassant fréquemment les 100 à 120 mm. Ces fortes précipitations ont provoqué des réactions notables des cours d’eau, avec des crues bien visibles, mais sans débordements majeurs ni dégâts signalés à ce stade.
Pour ce lundi 19 janvier, le temps restera largement couvert sur l’ensemble du département. Quelques petites averses persisteront encore sur le Sud Aveyron jusqu’en milieu de journée, avant une accalmie progressive. Le vent de sud-est soufflera modérément et les températures resteront fraîches et homogènes, comprises entre 6 et 9 °C tout au long de la journée.
Mardi 20 janvier s’inscrira dans la continuité avec une ambiance toujours maussade. Des averses seront encore possibles en matinée et la neige pourrait faire son apparition sur l’Aubrac au-dessus de 1 100 mètres d’altitude. Le vent de sud-est se renforcera au fil de l’après-midi, tandis que les températures afficheront 4 à 6 °C au lever du jour et seulement 7 à 9 °C au meilleur de la journée.
Mercredi 21 janvier, le ciel devrait rester très nuageux mais, a priori, sans précipitations. Le vent de sud-est restera assez sensible et les températures évolueront peu, conservant cette sensation de fraîcheur persistante.
Pour la suite de la semaine, le temps s’annonce encore mitigé et légèrement plus frais. Un nouveau changement pourrait intervenir le week-end prochain, avec la possibilité d’un retour de la neige sur les hauteurs. Les prévisions seront bien sûr affinées dans les prochains jours.