Quand la science-fiction aiguise l’esprit critique : Roland Lehoucq en conférence à Bozouls

Superhéros, Jedi, mondes imaginaires et phénomènes physiques bien réels… Samedi 14 février à 17h, la Galerie de Bozouls accueille l’astrophysicien et vulgarisateur Roland Lehoucq pour une conférence originale et interactive. À travers la science-fiction, il invite le public à questionner le monde, développer son esprit critique et découvrir comment les univers de la pop culture peuvent devenir de véritables laboratoires scientifiques.

12actu.com
Lecture 2 min.
Roland Lehoucq (DR)

Dans le cadre des actions dédiées à l’esprit critique menées par la médiathèque André Baudon, la Galerie de Bozouls a le plaisir d’accueillir Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA Paris-Saclay, auteur et vulgarisateur scientifique reconnu, pour une conférence originale mêlant science, science-fiction et culture populaire.

À travers l’univers foisonnant de la science-fiction, Roland Lehoucq invite le public à questionner, analyser et comparer afin d’aiguiser son esprit critique.

Rendez-vous samedi 14 février à 17h à la Galerie de Bozouls pour explorer des questions aussi étonnantes que stimulantes : comment classer les Jedi ? Que penser de Pandora et du monde d’Avatar ? Où se situerait le Temple du Soleil ? En s’appuyant sur des exemples tirés du cinéma de science-fiction et de la bande dessinée, le conférencier montre, avec humour et pédagogie, comment ces mondes imaginaires peuvent devenir de véritables terrains d’enquête pour mieux comprendre le réel.

La science-fiction se révèle ainsi comme un authentique laboratoire scientifique et un formidable moteur de réflexion critique. La conférence se veut interactive : le public pourra poser ses questions, débattre et participer activement à une exploration ludique et rigoureuse des phénomènes physiques qui inspirent la fiction.

La rencontre sera suivie d’un temps de dédicace. Entrée libre et gratuite. Tout public à partir de 12 ans. Renseignements : Service culturel de Bozouls – 05 65 48 51 52

TAGS :