Tempête Nils : Le point sur la circulation en Aveyron ce vendredi matin

12actu.com
Lecture 4 min.
Photo d'illustration © Wikipedia

Le département de l’Aveyron se réveille en vigilance orange crues ce vendredi 13 février. Si la pluie continue de gonfler les cours d’eau, la neige a fait son apparition sur les hauteurs et une ligne haute tension menace la sécurité dans l’Ouest. Voici l’état des routes à 7h00.

La fin de semaine s’annonce compliquée pour les automobilistes aveyronnais. Dans son bulletin de 7h00, le Conseil Départemental confirme que l’Aveyron est placé en vigilance orange pour le phénomène de crue. Les intempéries liées à la tempête Nils, qui sévissent depuis plusieurs jours, entraînent ce matin des fermetures de routes en cascade, des éboulements et même un retour de l’hiver sur les sommets.+1

Neige : l’Aubrac blanchi

Attention si vous devez monter vers le Nord. Le Département signale la présence de neige sur les secteurs de Laguiole et de l’Aubrac. Les engins de déneigement sont actuellement en action pour traiter les chaussées, mais la prudence est de mise.

Ligne haute tension à terre

Une situation particulièrement dangereuse est signalée dans l’Ouest Aveyron. La circulation est coupée sur la RD269 (commune de Villefranche-de-Rouergue) en raison d’une ligne à haute tension tombée sur la chaussée. Ne vous engagez surtout pas dans ce secteur.

Sur la RN88, l’axe structurant du département, la vigilance est aussi requise à hauteur de Bertholène où de l’eau est signalée sur la route.

Ouest Aveyron : le secteur le plus inondé

C’est la zone qui cumule le plus de fermetures ce matin. Les débordements de cours d’eau bloquent de nombreux axes:

  • RD 840 (Livinhac-le-Haut)
  • RD 146 (Salvagnac-Cajarc et Salvagnac)
  • RD 638 (Secteur Monteils et pont de Monteils)
  • RD 48 et RD 61 (Anglars et Privezac)
  • RD 558 (Naussac)
  • RD 662 (Savignac)
  • RD 87 (Auzits-Rulhe)
  • RD 285 (Belcastel)
  • RD 76 (Salles-Courbatiers)
  • Par ailleurs, des éboulements barrent la RD71 (Lunac) et la RD57 (Valady).

Nord, centre et sud : inondations et éboulements

Ailleurs dans le département, les vallées sont gorgées d’eau et les terrains instables provoquent des chutes de pierres.

  • Nord Aveyron : Outre la neige, les inondations coupent la RD68 (Rodelle), RD220 (Anglars), RD622 (Ampiac-Laissac), RD45 et RD345 (Coussergues), RD526 (Pons), RD259 et RD59 (Montrozier), RD27 (Bertholène) et RD107 (Entraygues). Un éboulement est signalé à Bessuejouls (RD556).
  • Centre Aveyron : Routes inondées sur la RD85 (Is-La Capelle), RD130 (Boussac-Membre), RD67 (Moyrazès – pont du Rieutort) et RD95 (Lugans). Des éboulements perturbent la RD510 (Ayssenes) et la RD598 (Balsac).+1
  • Sud Aveyron : Inondations sur la RD665 (Labastide Solages), RD106 (Le Cayla) et le secteur d’Arnac-sur-Dourdou (RD12, RD174, RD92). Un éboulement bloque la RD902 à Faverole.+1

Appel à limiter les déplacements

Les équipes des routes sont pleinement mobilisées pour rétablir la sécurité. Toutefois, le Département appelle les usagers à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Des obstacles imprévus (branches, pierres) peuvent se trouver sur les voies.+2

Pour suivre l’évolution en temps réel : inforoute12.fr.