« Ques aquo ? » Cette question, en occitan, a animé la réouverture du musée de la Vigne et de la Mine de Saint-Rome-de-Tarn ce mardi 15 juillet. Une animation aussi inattendue qu’instructive, née de la découverte d’un ancien outil oublié, offert au musée par une famille de vignerons du village.
C’est dans un coin de la remise familiale, au rez-de-chaussée d’une habitation qui servait autrefois de garage à charrette, que l’objet a refait surface. L’espace, récemment débarrassé de ses « trastes » — ces outils et objets devenus obsolètes avec le temps — a révélé cette grande pièce intrigante. De quoi titiller la curiosité des donateurs, mais aussi des bénévoles du musée.
Grâce à l’œil averti de Nicolas Bonami et Bernard Thomas, le mystère a été levé : il s’agit d’un cric de charrette. Cet outil ancien servait à soulever le véhicule de transport afin d’en faciliter le déchargement. Son système ingénieux, basé sur une échelle crantée, permettait un réglage progressif selon les besoins.
Désormais exposé dans les collections du musée, le cric ne sera pas seulement visible. Les visiteurs auront droit à des explications détaillées, et même à des démonstrations par les gardiens bénévoles, ravis d’ajouter une touche vivante à la visite.
Installé dans les locaux de la mairie, au 8 rue du Château, le musée de la Vigne et de la Mine accueille le public chaque mardi matin, de 9h à 12h, en juillet et août. Une belle occasion de plonger dans le patrimoine viticole et minier local… et de répondre à la fameuse question : « Ques aquo ? »
