Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale, le Centre Hospitalier de Rodez organise une conférence grand public intitulée « Parlons Santé », le mercredi 15 octobre 2025 à 18h30 à la Galerie Les Capucines – MJC d’Onet-le-Château.
Ouvert à tous — parents, enseignants, professionnels de santé, éducateurs, acteurs sociaux et toute personne concernée par le bien-être des jeunes — cet événement a pour objectif de sensibiliser et d’informer sur les fragilités psychiques rencontrées par les adolescents, ainsi que sur les moyens de les accompagner.
Trois spécialistes interviendront pour apporter leur éclairage :
- Dr Caurier, pédiatre, abordera la question du repérage des signes de souffrance mentale chez les jeunes et les pistes pour les accompagner vers un mieux-être.
- Dr Chatagner, pédopsychiatre, se penchera sur les fragilités spécifiques à l’adolescence.
- Dr Beitz, addictologue, traitera des troubles liés à l’usage de substances (nicotine, puff, THC, alcool, nouveaux produits de synthèse) et à la surexposition aux écrans.
La soirée se poursuivra par un temps d’échange avec le public, permettant de partager expériences et questionnements dans un cadre bienveillant.
Organisée en partenariat avec Rodez Agglomération, la Ville d’Onet-le-Château et la MJC d’Onet-le-Château, cette rencontre vise à favoriser le dialogue autour de sujets encore trop souvent tabous, et à offrir des outils concrets pour mieux accompagner les jeunes dans leur parcours de vie.
Entrée libre et gratuite.
