Organisé dans le cadre de la semaine de la mobilité initiée par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), ce forum s’adresse à un large public : fonctionnaires, agents contractuels, étudiants ou encore demandeurs d’emploi désireux de découvrir les métiers et opportunités qu’offre la fonction publique.
Une vingtaine de structures présentes
Pas moins d’une vingtaine d’organismes seront mobilisés pour accueillir les visiteurs.
- Fonction publique d’État : Direction départementale des finances publiques (DDFIP), Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), IUT de Rodez, Université Champollion, Tribunal de justice de Rodez, Police nationale, gendarmerie départementale, Service pénitentiaire d’insertion et de probation, Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), ainsi que le Secrétariat général commun départemental.
- Fonction publique territoriale : Conseil départemental de l’Aveyron, mairie de Rodez, Centre de gestion de la fonction publique territoriale, Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
- Fonction publique hospitalière : l’hôpital de Rodez et le Centre départemental pour les déficients sensoriels.
À leurs côtés, plusieurs acteurs incontournables de l’emploi seront également présents : France Travail, la Mission locale et le réseau Cap Emploi.
Objectif : rendre la fonction publique plus attractive
Le salon poursuit plusieurs ambitions : favoriser la mobilité des agents titulaires, améliorer la visibilité des carrières dans la fonction publique, faire découvrir la diversité des métiers aux non-fonctionnaires, informer sur les conditions d’accès aux différents concours et postes.
Les organisateurs recommandent aux participants de venir avec leur CV et de préparer leurs questions afin de tirer le meilleur parti des échanges avec les représentants présents.
