Producteur de plantes médicinales, Charles Pioffet partage avec Séverine un projet de vie depuis une vingtaine d’années, au lieu-dit Le Cayla, près de Saint-Laurent-de-Lévézou. Après une formation de phytologue-herboriste, cette dernière est aujourd’hui paysanne-herboriste.
Tous deux, passionnés par la nature, cultivent en permaculture quelque 600 espèces de plantes aromatiques et médicinales. Ils transforment ensuite cette production en produits cosmétiques et alimentaires. Forts de ce savoir-faire, ils proposent également au grand public différents stages autour des plantes et de leurs usages : cuisine sauvage, herboristerie, greffage et bien d’autres pratiques liées à la nature.
Mais, ce jour-là, c’est un tout autre savoir qu’est venu transmettre Charles Pioffet aux résidents. À partir de matériaux naturels — pousses et brins de bouleau, de saule, de noisetier ou encore de cornouiller — il a montré comment tresser et fabriquer de charmants nichoirs à oiseaux.

Ces réalisations s’inspirent des protections tressées qui entouraient autrefois les bonbonnes en verre. Au fil de cet atelier de deux heures, plusieurs nichoirs ont ainsi pris forme. Ils viendront bientôt embellir les abords de la résidence, où leurs créateurs pourront observer avec plaisir les allées et venues des oiseaux venant y trouver refuge.
Contact : Charles Pioffet, Naturellement Simples : naturellementsimples.com
